Sejour au pays des gassho-zukuris

Publié le par Family Lugagne

Debut février, j'ai eu la chance de partir 3 jours avec les ALF (Amies de la Langue Française, voir article sur la promenade au Mont Oyama) au pays des Gassho-zukuris.

S'étant donné rendez-vous un mercredi matin aux aurores à la gare de Tokyo, nous sommes parties à 18, que des femmes, pour moitié japonaises et pour moitié françaises, pour Takayama. Takayama est une petite ville située dans la région de Chubu, à l'ouest de l'ile de Honshu qui est l'ile principale du Japon.  C'est une ville féodale qui a gardé son charme authentique, ce qui est très rare au Japon : maisons en bois, temples, rues étroites, marchés, artisans, etc.  La région est montagneuse : nous traversons des paysages de gorges et de montagnes enneigées pendant le trajet en train. Le climat y est rude, subissant les influences sibériennes. La neige est très abondante et le mode de vie y est resté très longtemps traditionnel. Nous visitons le siège du gouvernement de la province à l'époque Edo (avant l'ère Meii qui commence en 1868 avec l'ouverture du Japon au monde occidental). Les pièces sont rustiques, construites autour d'un foyer central (irori) et comme toujours couvertes de tatamis.
 
(J'adore la pancarte!).
Nous visitons également un musée de masques de lion ou masques shishi portés durant les festivals et fêtes traditionnelles. Les danses du lion, d’origine chinoise, appartiennent au folklore japonais et sont très populaires dans cette région. Nous terminons la journée dans un onsen à la japonaise, toutes ensemble à poil dans le même bain brulant (le jeu est de me retrouver...).

De Takayama, nous partons le lendemain pour Shinagawa-ko, région des maisons de type gassho. Le caractère chinois de ce terme signifie « prier les mains jointes ». Ces maisons sont, en effet, d’immenses constructions de bois à plusieurs étages, dont les toits de chaume très pentus peuvent faire penser aux mains jointes du geste de la prière. Abritant autrefois plusieurs générations d’une même famille, les maisons gassho ont plusieurs pièces d’habitation au rez-de-chaussée. La partie supérieure sert à l’élevage des vers à soie et au stockage du riz. Nous visitons plusieurs de ces maisons et y dormons le deuxième soir, après une veillée mémorable autour du feu. Le diner nous fait découvrir des spécialités locales surprenantes avec notamment des poissons entiers en brochette cuits autour du feu qu'il faut manger avec la tête, la queue et la peau!

Enfin, le dernier jour nous a permis de faire une promenade en raquette dans un paysage époustouflant et de terminer à nouveau l'après midi dans un onsen avant de reprendre le train. Un voyage magnifique de 3 jours qui m'a permis de déconnecter, de faire des rencontres et de prendre un grand bol d'oxygène et de paysages enneigés...
 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article