Bouddha, Jesus ou Amaterasu

Publié le par Family Lugagne

Dans le cadre d'un atelier de lectures, j'ai eu la chance d'étudier Le Fleuve Sacré, roman de Shusaku Endo, écrivain japonais catholique qui, à la fin de sa vie, a voulu nous laisser son "testament spirituel", fruit d'une recherche personnelle intense. Ce fut l'occasion pour moi de mieux comprendre la place des religions au Japon.
Le Japon est un pays, comme toujours, très étonnant, sur ce plan comme sur beaucoup d'autres.  Les traditions religieuses continuent de rythmer la vie des japonais, la spiritualité y a beaucoup de place mais beaucoup de japonais se disent athés. Ce sont aussi de grands partisans du syncrétisme.  Au Japon, en effet, les religions représentent un ensemble de traditions et de croyances qui ne font que s'étendre et se mêler depuis plus de deux mille ans. En général, les japonais ne choisissent pas une religion mais en observent plusieurs, suivant les occasions et les buts poursuivis. On dit que les japonais naissent shintoïstes, se marient chrétiens et meurent bouddhistes. Tous partagent,cependant, un certain sens du sacré inspiré par la nature, le respect des ancêtres, le goût des fêtes et des cultes locaux, enfin la conscience d'un rapport étroit entre la religion et l'unité nationale.
Le shintoïsme est la religion la plus ancienne du Japon. Polythéiste, le shintoïsme croit au caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand tout. Depuis les temps les plus anciens, les habitants du Japon croient aux «kamis » qui habitent dans le ciel et dans les phénomènes naturels terrestres. Les kamis de la famille, du clan, du village, de la nation (esprits des ancêtres de l'Empereur) peuplent le ciel, les arbres, les pierres, les rivières, le vent, les animaux, etc. On dit qu’il existe huit millions de kamis au Japon. Au VII e siècle, en réponse à la menace que faisaient peser sur le shintoisme les religions venues de Chine et notamment le bouddhisme, apparut le mythe qui faisait de l'empereur du Japon le descendant du très haut kami du Soleil, la « majestueuse personne divine éclairante » Amaterasu. photos gabrielle 563religions 1069
On reconnait les temples shintos (jinja) au grand portique, souvent peint en rouge (tori), qui marque leur entrée. Les rituels pratiqués par les fidèles sont le lavement des mains et de la bouche, l'encens, la cloche et le frappement des mains pour attirer l'attention des dieux, l'offrande de quelques pièces. Ce sont les memes rituels qui sont pratiqués dans les temples bouddhistes. Les jinjas sont souvent placés dans de très beaux lieux naturels, dans la montagne, au pied de la mer ou d'un lac, comme le temple de Miyajima (photo ci dessus). Un autre temple shinto bien connu est le Meiji-jingu au centre de Tokyo, où se célèbrent de nombreux mariages et fêtes familiales (photo ci dessous).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article